Simple tristesse ou dépression ?

Oui, la dépression se soigne.

Si vous vous posez la question (à propos de vous-même ou de l’un de vos proches) sachez que la dépression est une maladie qui peut prendre plusieurs formes et toucher chacun d’entre nous quel que soit son âge, son sexe, son niveau social.

Parlez-en à votre Médecin traitant qui pourra vous adresser auprès d’un de nos médecins psychiatres pour la prise en charge psychothérapeutique de votre dépression par notre équipe médicale et paramédicale. Contactez-nous

» Comment savoir s’il s’agit d’une dépression ? «

Contrairement à certaines idées reçues, la dépression ne relève ni d’une « fatalité », ni d’une faiblesse de caractère. Et la volonté seule ne suffit pas pour en sortir, notamment parce que la maladie provoque un sentiment de dévalorisation de soi et des pensées négatives.

tristesse ou depressionL’état dépressif se caractérise par un changement profond (une véritable rupture) par rapport au fonctionnement habituel. Trois éléments principaux sont typiques de cet état :

• une tristesse inhabituelle, différente de la tristesse normale (cette tristesse est particulièrement intense, elle n’est pas « directement » reliée à une cause, rien ne l’apaise, elle se mêle d’angoisse et d’un sentiment de « fatalité ») ;
  • une perte d’intérêt et de plaisir qui touche tous les domaines de la vie et qui se manifeste de façon (quasi) permanente pendant une période supérieure à deux semaines
  • une association de plusieurs symptômes durables qui entravent douloureusement la vie quotidienne (difficulté ou incapacité de se lever, d’aller à son travail, de sortir faire ses courses…)

» A qui s’adresser ? «

Seul un professionnel de santé compétent sera capable d’y voir clair.

Le diagnostic de la dépression est une procédure complexe qui nécessite de prendre en compte l’ensemble des symptômes et de la situation de la personne, ses antécédents, sa personnalité…Certains symptômes attribués dans un premier temps à la dépression peuvent être dus en réalité à une autre maladie. À l’inverse, certains symptômes dus à la dépression peuvent faire croire – à tort – à l’existence d’une autre maladie. Sur la base du diagnostic, vous pourrez le cas échéant définir avec lui ou avec d’autres professionnels de santé le traitement le mieux adapté à votre situation.

Car la dépression se soigne à condition d’en faire la démarche.

Quel que soit le traitement, sa mise en œuvre s’appuie toujours sur une alliance, un dialogue, une collaboration étroite entre votre (vos) soignant(s) et vous. Vous avez le droit d’être informé, vous pouvez à tout moment poser des questions, exprimer vos attentes, vos craintes… Vous êtes acteur de votre traitement.

Vous pourrez alors savoir « Comment ça marche ? », Dans quels cas est-ce indiqué ? », « Combien de temps ça dure ? », et sur les médicaments (« À quoi servent-ils ? », « Comment agissent-ils ? », « Comment en faire bon usage ? »…). Contactez-nous.

Selon une enquête réalisée en 2005* par l’Inpes :

• 3 millions 8 % des Français de 15 à 75 ans ont vécu une dépression au cours des douze mois précédant l’enquête ;
  • 8 millions 19 % des Français de 15 à 75 ans ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie.

Deux fois plus de femmes sont diagnostiquées comme souffrant de dépression.

*Enquête Baromètre santé 2005

Focus sur l'EMDR

Notre psychologue, M. Facenda vous présente une technique thérapeutique très intéressante pour traiter des traumatismes même anciens, l'EMDR.