Présentation de l’EMDR

Qu’est ce que l’EMDR ?

L’EMDR est une technique thérapeutique découverte en 1987 par Claudine Shapiro qui permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information et ainsi de retraiter des traumatismes même longtemps après leur survenue.

Qui peut être concerné par l’EMDR…

L’EMDR s’adresse à tout patient souffrant de perturbations émotionnelles liées (en général) à des traumatismes psychologiques. L’EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique reconnue par la communauté scientifique (comme par exemple l’INSERM en France) pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

Notons aussi que dans certains cas d’autres troubles psychologiques comme les dépressions, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les attaques de panique et phobies… peuvent relever de traumatismes récent ou ancien, parfois inconscient : Et ce qu’il s’agisse de traumatismes (appelés grand « T ») évidents tels que les violences de tout ordre (sexuelles ou physiques), les accidents graves, les deuils, les attentats etc.… ou de traumatismes qui passent plus inaperçus (petit « t ») tout en étant source d’émotions et/où de comportements inadaptés dans la vie quotidienne tel qu’une enfance douloureuse, des séparations, deuils, difficultés professionnelles, fausses couches, IVG etc.

Pratique clinique.

Plusieurs étapes sont essentielles au traitement EMDR.

  • Avant tout des entretiens préliminaires sont nécessaires pour établir une relation de confiance indispensable entre patient et thérapeute ainsi que pour identifier avec lui les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.
  • Ces souvenirs seront par la suite retraités l’un après l’autre lors des séances. Le processus de retraitement activé par l’EMDR est conscient et correspond à ce que fait naturellement le cerveau quant il ne se bloque pas.

Au cours d’une séance EMDR qui dure environ 60-90mn le psychothérapeute demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, les souvenirs sensoriels associés ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Puis le thérapeute commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées (soit par des mouvements oculaires soit par des stimulations tactiles soit par des bips sonores) c’est-à-dire qu’il sollicite alternativement le cerveau du coté gauche et droit. Entre chaque série de stimulation le patient doit alors juste dire ce qui lui est venu à l’esprit. L’événement se retraite différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité ses ressources.

Enfin les série stimulations de stimulation bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir source de l’événement ne soit plus source de perturbation et associé à des ressentis sereins, des pensées positives et constructrices. Si besoin le patient sera stabilisé en cas de séance inachevée.

EMDR au sein de la clinique Lampre

Lors de votre arrivée dans notre établissement le psychiatre décidera avec votre accord de  votre parcours de soin et si votre problématique psychologique peut nécessiter une prise en charge en EMDR. C’est à dire si un retraitement actif des éléments traumatiques de votre vécu pourrait être pertinent et ainsi vous apporter un mieux être durable.

Si c’est le cas un psychologue certifié en pratique EMDR vous recevra toutes les semaines dans son bureau de la clinique pour effectuer avec lui cette thérapie. Le psychologue et le psychiatre suivront alors votre évolution afin de réévaluer et déterminer régulièrement la durée du traitement et éventuellement la mise en place d’activités complémentaires.

EMDR au sein de la clinique Caussade.

Au sein de la clinique Caussade l’EMDR  technique psychothérapeutique actuelle recommandées par l’HAS trouve naturellement sa place :

– Dans la prise en charge de souffrances liées à des parcours existentiels trop souvent émaillés de traumatismes bien identifiés

– Ou bien dans un travail de fond sur des climats de vie toxiques que ce soit durant l’enfance dans la vie conjugale, sociale ou même au travail.

Au sein de séances de une heure dans un environnement calme et confortable le psychologue (certifié en pratique EMDR) vous guidera tout au long du traitement.

Traitement qui sera de plus accompagné de soins relaxants (balnéothérapie, relaxation individuelle et/ou de groupe) afin de globaliser votre prise en charge entre moments de travail thérapeutique intense et de relaxation.

L’EMDR est de plus assez complémentaire d’autres ateliers visant le renforcement des ressources comme la méditation et l’affirmation de soi par exemple, ce qui peut créer une synergie et une potentialisation des soins très positive pour le patient : réduction de la durée des thérapies, diminution plus sensible de la souffrance, limitation des points de résistance, limitation de la consommation de psychotropes etc.

Olivier FACENDA
Psychologue, psychothérapeute.