Notre Politique Qualité

La Clinique psychiatrique LAMPRE et la Clinique de jour en psychiatrie CAUSSADE sont engagées depuis de nombreuses années dans leur démarche qualité et s’appuient sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)

C’est une procédure conduite par des professionnels externes et indépendants qui évaluent, tous les 4 ans, le management de l’établissement et la prise en charge du patient au regard d’une norme, le Manuel de certification.

La démarche qualité de la Clinique LAMPRE et de la Clinique CAUSSADE c’est

  • Améliorer la qualité de service et la sécurité des soins :
    • Par un encadrement garant d’un projet et de l’ambition de l’organisation
    • Grâce à des équipes responsabilisées, formées et libres d’agir pour réaliser les objectifs de l’établissement
  • Avec le patient au centre de nos préoccupations
    • Accomplir nos missions pour agir dans le cadre légal
    • Respecter une dimension éthique de la prise en charge, au mieux des intérêts du patient.
    • Rechercher les causes des dysfonctionnements  au plus près de celui qui connaît le terrain

entretien infirmier

La taille humaine de nos établissements et notre organisation centrée sur nos patients favorisent une approche pluri professionnelle de cette recherche permanente de gain de qualité et de sécurité des soins.

Notre Politique Qualité permet d’évaluer objectivement le niveau de qualité et de satisfaction de nos patients, l’efficacité de nos actions d’amélioration et  de renforcer la confiance de nos équipes en notre capacité à progresser.

La démarche qualité de la Clinique LAMPRE et de la Clinique CAUSSADE se décline au travers de différentes instances qui œuvrent dans leur domaine au déploiement de leurs propres politiques :

 

CME

Commission Médicale d’Etablissement est composée des Médecins exerçant au sein de l’établissement qui participent à l’élaboration de notre projet médical, s’impliquent dans la politique de gestion des risques, dans les relations avec les usagers et participent à la démarche de certification.

COPIL QGdR

COPIL QGdR : Le Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques hiérarchise, coordonne et valide les travaux des différentes Instances qui interviennent dans la gestion des risques. Il définit la politique d’Evaluation des Pratiques Professionnelles, de Développement Professionnel Continue et de Comité de Retour d’Expérience. Il assure la diffusion des différents travaux à la CME et à l’ensemble des personnels.

Sous-commission : EPP/DPC/CREX : Evaluation des Pratiques Professionnelles ; Développement Professionnel Continue ; Comités de Retour d’Expérience

Instance Ethique : La Clinique psychiatrique LAMPRE s’est engagée dans une démarche éthique avec comme questionnement qui sous-tend nos réflexions le « Comment agir au mieux pour et avec l’autre ? »

L'EOH

L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène propose des plans d’actions pour lutter contre les infections liés aux soins, des évaluations de pratiques professionnelles et des actions de formation dans le domaine de l’hygiène. L’EOH participe au recueil des indicateurs nationaux ICALIN. Téléchargez les Indicateurs ICALIN de la Clinique psychiatrique LAMPRE.

CLUD

Comité de Lutte contre la Douleur a pour mission de coordonner et de promouvoir les actions de lutte contre la douleur physique et/ou psychique. Il propose à la CME et à la Direction des actions qui enrichissent notre projet médical, élabore des recommandations de bonne pratique, met en œuvre des actions d’information et de formation des professionnels.

CLAN

Comité de Liaison Alimentation – Nutrition assure la coordination et le pilotage transversal de notre politique nutritionnelle qui s’insère dans nos politiques en matière de qualité et de sécurité des soins. Le CLAN se positionne sur la qualité de la prise en charge hôtelière, élément crucial dans la qualité ressentie par nos patients pour que manger reste un plaisir. Il intervient aussi dans l’information et la formation continue de tous les professionnels.

CRUQPC

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil de nos patients et de leurs proches ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge. Elle facilite les démarches des usagers pour, le cas échéant, exprimer leurs griefs et être informés des suites de leurs demandes. Vous trouverez plus d’information sur sa composition et son fonctionnement sur la page Votre représentation : la CRUQPC

L’Instance Ethique

Cette Instance est animée par un de nos Médecins Psychiatre formé à l’éthique. Cette espace d’expression permet à nos professionnels de participer effectivement aux échanges, tout en gardant leur créativité, avec comme questionnement qui sous-tend nos réflexions le « Comment agir au mieux pour et avec l’autre ? L’Instance Etique ne se substitue pas aux décisions des Equipes Médicales et Paramédicales, elle les éclaire de ses réflexions et peut répondre, ponctuellement, à des demandes d’avis consultatifs, d’aide à la décision, sur des questions qui posent aux équipes des problèmes de conscience et de décision difficile.

Vous pouvez consulter les résultats d’indicateurs qualité de la Clinique psychiatrique LAMPRE sur le site de Scope Santé de l’HAS.

 
 

 

Le Projet d’Etablissement de la Clinique psychiatrique LAMPRE et de la Clinique de jour en psychiatrie CAUSSADE intègre la Politique Qualité et Gestion des Risques, garante de l’amélioration continue des processus, de nos pratiques et prestations