Nos thérapies

Les thérapies proposées à la clinique d’hospitalisation en psychiatrie LAMPRE et à la clinique de jour CAUSSADE font partie intégrante de la prise en soins grâce à leur complémentarité.

Elles ont pour but le mieux-être des patients qui y puisent les ressources qui les encouragent à prendre une part active dans la réalisation des gestes les plus simples de la vie quotidienne voire même à s’investir dans des projets. Le but est le rétablissement et la stabilisation de la santé des n patients.

 

L’éducation thérapeutique à la Clinique LAMPRE :

groupe de parole therapieSelon l’OMS,(Organisation Mondiale de la Santé), l’ETP ou Education Thérapeutique du Patient , vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

L’objectif de la Clinique psychiatrique LAMPRE  est le « Mieux vivre avec » , notamment au travers de l’ éducation thérapeutique autour du médicament.

Cet atelier collectif d’éducation thérapeutique en psychiatrie vous offre un espace de parole où chacun peut s’ exprimer librement, poser ses questions et parler de ses expériences personnelles concernant les traitements médicamenteux. Le Pharmacien et l’Infirmier aident à vous donner une image plus juste et plus objective des traitements,  à dédramatiser leur utilisation, mais surtout à renforcer votre adhésion au traitement pour améliorer son observance et vous rendre acteur de votre mieux-être.

 

 

L’Entretien Infirmier en psychiatrie à la Clinique LAMPRE :

entretien infirmier L’entretien Infirmier en psychiatrie est une conversation préparée et orientée dont l’objectif n’est pas exclusivement d’obtenir des informations mais également de créer le cadre nécessaire pour que vous puissiez élaborer cette information et la restituer. L’infirmier inscrit un compte rendu dans votre dossier médical afin de permettre la réévaluation de votre projet personnalisé de soins.

C’est le principal outil de communication dont dispose l’Infirmier pour obtenir votre écoute et votre soutien, vous permettre de verbaliser vos souffrances, vos attentes et vos besoins et vous accompagner vers un mieux-être.

 

 

L’EMDR à la Clinique LAMPRE :

La Clinique psychiatrique LAMPRE vous propose, sur prescription médicale, l’activité thérapeutique en psychiatrie  Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou EMDR.

Therapie EMDRC’est une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux ou par des stimuli auditifs ou cutanés, afin d’induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Cette thérapie repose sur un ensemble de principes : la confiance en la capacité d’auto-guérison propre à chacun, une approche centrée sur la personne, l’importance de l’histoire personnelle, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, le bien-être et l’amélioration des performances.

Plusieurs études ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques, autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans des pays en voie de développement. De fait, l’EMDR est devenue l’une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou PTSD) les mieux documentées par la littérature.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette activité sur le site EMDR France et voir le reportage sur l’EMDR en cliquant sur le Magazine de la santé sur France 5.

Voir également le complément d’information sur l’EMDR proposé par le Docteur Olivier Facenda, psychologue et psychothérapeute intervenant au sein des cliniques LAMPRE et CAUSSADE.

 

 

La psychomotricité à la Clinique LAMPRE :

psychomotriciteLa Psychomotricité agit sur les fonctions psychomotrices que sont les difficultés d’attention ou les problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps, etc.

Le Psychomotricien évalue vos capacités psychomotrices dans le cadre de séances d’activités thérapeutiques en psychiatrie individuelles ou collectives, et recherche l’origine de vos problèmes. Il contribue de cette façon à la réhabilitation et à al réinsertion psychosociale et accompagne le patient, ainsi que son entourage, tout au long du projet thérapeutique. Pour cela, il effectue des bilans lors de la première et de la dernière prise en charge des patients.

Pour l’activité thérapeutique de psychomotricité, les prises en charge en relaxation individuelle visent à aider le malade à :

  • accepter son image corporelle,
  • travailler le lâcher prise et accéder à un état de mieux-être et de détente,
  • travailler la confiance en soi,
  • libérer ses émotions,
  • être plus à l’écoute de soi par l’ancrage dans les sensations,
  • œuvrer à l’atténuation des douleurs et des souffrances.

Pour l’activité thérapeutique de psychomotricité, les prises en charge en groupes visent à aider le patient à :

  • accepter le regard de l’autre et modifier sa propre image à travers le regard de l’autre,
  • établir un lien à l’autre,
  • prendre conscience de son fonctionnement psychocorporel en interaction avec l’autre,
  • accepter son image corporelle et retrouver du plaisir à travers les sensations corporelles,
  • travailler le lâcher prise et libérer ses émotions,
  • travailler la confiance en soi,
  • travailler l’expression psychocorporelle.

 

 

Le Spa d’hydrothérapie à la Clinique LAMPRE :

hydrotherapie par balneo L’utilisation des eaux dans un but thérapeutique c’est l’hydrothérapie. Elle vous sera proposée sur prescription médicale.

L’action de cette activité thérapeutique est effective sur la douleur, l’anxiété, l’asthénie, les douleurs fonctionnelles, les troubles du sommeil et les troubles anxieux, mais aussi lors du sevrage thérapeutique aux tranquillisants et aux hypnotiques et de la prévention des décompensations dépressives, notamment dans le cadre de troubles anxieux prolongés ou de dépressions légères à modérées, liées à des situations pathogènes.

L’eau agit essentiellement par ses propriétés physiques  thermales (l’eau du Spa est à la température du corps) et l’action mécanique des jets et des bulles du Spa assure des effets directs antispasmodiques, de décontraction musculaire et de vasodilatation.

C’est également un moment privilégié d’entretien avec l’accompagnement d’un Soignant durant ce soin, d’échanges et de détente, confortablement installé dans un Spa individuel.

La photothérapie à la Clinique LAMPRE :

luxtherapie phototherapiePour vous aider à traverser une dépression saisonnière ou occasionnelle et à lutter contre vos troubles du sommeil , la photothérapie est une solution de médecine douce et alternative.

Cette activité thérapeutique en psychiatrie consiste à s’exposer pendant la journée ( de préférence le matin) à une lumière identique à celle de la lumière naturelle, diffusée par une lampe de luminothérapie de 2 500 lux.

 

 

 

 

 

La kinésithérapie à la Clinique LAMPRE :

psychomotricite

Sur prescription médicale, vous pouvez bénéficier de séances de kinésithérapie, activité thérapeutique en psychiatrie qui vous aidera à vous réapproprier la respiration spontanée et votre capacité naturelle de détente.

Vos pensées et vos sentiments sont vécus et exprimés dans votre corps. Le stress, l’anxiété et l’agitation bloquent le souffle et contractent les muscles. Ces tensions réprimées influent sur l’équilibre et peuvent se développer en douleurs chroniques, qui modifient l’expérience du corps, l’estime de soi et l’image du corps.

Le traitement par la kinésithérapie en psychiatrie implique différentes formes de massage, de toucher et de mouvements qui peuvent faire surgir des mémoires, des réflexions et des mots nouveaux. La transformation de façon positive de vos émotions pénibles est un des buts du traitement.

Les ateliers thérapeutiques d’accompagnement à la Clinique LAMPRE :

activite therapeutiqueIci, vous choisissez, suivant votre humeur du moment, parmi les ateliers thérapeutiques proposés par la clinique psychiatrique LAMPRE : aquarelle, modelage, papier mâché, perles et origami, cartes, etc.

Le but des Aides-Soignants qui vous accompagnent est de vous redonner plaisir à vivre, confiance en vous et envie de partager dans le cadre d’un atelier thérapeutique en psychiatrie que vous pourrez poursuivre à l’extérieur en activité de loisir, après votre sortie de la clinique psychiatrique LAMPRE, comme un souvenir plaisant de ce que vous avez découvert lors de votre séjour !

De votre façon d’aborder les ateliers, les Aides-Soignants font un diagnostic de vos besoins en accompagnement et envisagent les axes sur lesquels vous travaillerez ensemble : manque de concentration, troubles de la mémoire, manque d’estime de soi, repli sur soi, difficultés à communiquer, etc.

Ce diagnostic intègre votre projet personnalisé de soins qui évolue tout au long de votre séjour à la clinique psychiatrique LAMPRE.

 

Découvrez la clinique

Focus sur l'EMDR

Notre psychologue, le Docteur Facenda vous présente une technique thérapeutique très intéressante pour traiter des traumatismes même anciens, l'EMDR.

En savoir plus