Les thérapies et les ateliers à l’unité de jour Caussade

Les thérapies proposées à l’unité de jour CAUSSADE font partie intégrante de la prise en soins.

 

Elles contribuent au mieux-être de nos patients. Ils y puisent des ressources les encourageant à prendre une part active dans la réalisation des gestes les plus simples de la vie quotidienne jusqu’à s’investir dans des projets. Le but est le rétablissement et la stabilisation de la santé de nos patients.

 

 

 

L’éducation thérapeutique à l'unité de jour CAUSSADE :

groupe de parole therapieSelon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à « aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».

Le « Mieux vivre avec ! » est l’objectif de Clinique REPUBLIQUE et de l’unité de jour CAUSSADE, notamment au travers de votre éducation thérapeutique autour du médicament.

Cet atelier d’éducation thérapeutique en psychiatrie est collectif. Il vous offre un espace de parole où vous pouvez vous exprimer librement, poser vos questions et parler de vos expériences personnelles des traitements médicamenteux. Le Pharmacien et l’Infirmier animent l’éducation thérapeutique en psychiatrie pour vous donner une image plus juste et plus plus objective des traitements, dédramatiser leur utilisation, mais surtout renforcer votre adhésion au traitement pour améliorer son observance et vous rendre acteur de votre mieux-être.

 

 

L’Entretien Infirmier en psychiatrie à l'unité de jour CAUSSADE :
entretien infirmierPour l’Infirmier, cette activité thérapeutique en psychiatrie est le principal outil de communication pour obtenir votre écoute et votre soutien, vous permettre de verbaliser vos souffrances, vos attentes et vos besoins et vous accompagner vers un mieux-être.

L’entretien Infirmier en psychiatrie est une conversation préparée et orientée dans l’intention d’atteindre un résultat thérapeutique qui s’inscrit dans votre projet personnalisé de soins. L’objectif de cette activité thérapeutique en psychiatrie n’est pas exclusivement d’obtenir des informations mais également de créer le cadre nécessaire pour que vous puissiez élaborer cette information et la restituer. L’infirmier en inscrit un compte rendu dans votre dossier médical afin de permettre la réévaluation de votre projet personnalisé de soins.

 

 

L’EMDR à l'unité de jour CAUSSADE :

L’unité de jour CAUSSADE vous propose, sur prescription médicale, l’activité thérapeutique en psychiatrie EMDR ( Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Therapie EMDRLa thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, par le mouvement des yeux ou par des stimuli auditifs ou cutanés, afin d’induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

Elle repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance en la capacité d’auto-guérison propre à de chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, le bien-être et l’amélioration des performances.

Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques, autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans des pays en voie de développement. De fait, la thérapie EMDR est devenue l’une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou PTSD) les mieux documentées par la littérature.

Vous pouvez voir le reportage sur l’EMDR en cliquant sur le Magazine de la santé sur France 5 et trouver plus d’informations sur cette activité sur le site EMDR France.

Voir également le complément d’information sur l’EMDR proposé par le Docteur Olivier Facenda, psychologue et psychothérapeute intervenant au sein des cliniques REPUBLIQUE et CAUSSADE.

 

 

La psychomotricité à l'unité de jour CAUSSADE :
La Psychomotricité agit sur vos fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps, etc. Elle vous sera prescrite si vous êtes confrontés à des difficultés psychologiques exprimées par le corps.
Dans le cadre de séances d’activités thérapeutiques en psychiatrie individuelles ou collectives, le Psychomotricien évalue vos capacités psychomotrices et recherche l’origine de vos problèmes. Il contribue ainsi à votre réhabilitation et à votre réinsertion psychosociale et vous accompagne, ainsi que votre entourage, tout au long de votre projet thérapeutique. Pour cela, il effectue des bilans lors de votre première et de votre dernière prise en charge.

psychomotriciteLa thérapie proposée peut prendre différentes formes. Elle peut porter sur l’abord corporel, le rythme, les actes, la communication, les émotions et les représentations.
Avec les personnes âgées sera privilégiée l’activité thérapeutique en psychiatrie autour de la mémoire, de la mise en mots des traumatismes liés au deuil et de la sensorialité.

Chaque séance, individuelle ou collective, vise à vous réconcilier avec votre corps, donc avec votre histoire, et à vous permettre d’accéder à une sensation de mieux-être.

Pour l’activité thérapeutique de psychomotricité, les prises en charge en relaxation individuelle visent à aider le malade à :

  • accepter son image corporelle,
  • travailler le lâcher prise et accéder à un état de mieux-être et de détente,
  • travailler la confiance en soi,
  • libérer ses émotions,
  • être plus à l’écoute de soi par l’ancrage dans les sensations,
  • œuvrer à l’atténuation des douleurs et des souffrances.

Pour cette même activité, les prises en charge en groupes visent quant à elles à aider le patient à :

  • accepter le regard de l’autre et modifier sa propre image à travers le regard de l’autre,
  • établir un lien à l’autre,
  • prendre conscience de son fonctionnement psychocorporel en interaction avec l’autre,
  • accepter son image corporelle et retrouver du plaisir à travers les sensations corporelles,
  • travailler le lâcher prise et libérer ses émotions,
  • travailler la confiance en soi,
  • travailler l’expression psychocorporelle.

 

 

Le Spa d’hydrothérapie à l'unité de jour CAUSSADE :
hydrotherapie par balneo L’hydrothérapie est définie comme l’utilisation des eaux dans un but thérapeutique. Cette activité thérapeutique en psychiatrie vous sera proposée sur prescription médicale.

En psychiatrie, l’action de cette activité thérapeutique est reconnue sur la douleur, l’anxiété, l’asthénie, les douleurs fonctionnelles, les troubles du sommeil et les troubles anxieux, mais aussi lors du sevrage thérapeutique aux tranquillisants et aux hypnotiques et de la prévention des décompensations dépressives, notamment dans le cadre de troubles anxieux prolongés ou de dépressions légères à modérées liées à des situations pathogènes.

L’eau agit essentiellement par ses propriétés physiques de thermalité (l’eau du Spa à la température du corps) et l’action mécanique des jets et des bulles du Spa assure des effets directs antispasmodiques, de décontraction musculaire et de vasodilatation.

L’accompagnement d’un Soignant durant ce soin en fait un moment privilégié d’entretien, d’échanges et de détente, confortablement installé dans un Spa individuel.

 

La photothérapie à l'unité de jour CAUSSADE :
luxtherapie phototherapieLa photothérapie est une solution de médecine douce et alternative retenue pour vous aider à traverser une dépression saisonnière ou occasionnelle et à lutter contre vos troubles du sommeil.

Cette activité thérapeutique en psychiatrie consiste à s’exposer pendant la journée, et de préférence le matin, à une lumière identique à celle de la lumière naturelle, diffusée par une lampe de luminothérapie de 2 500 lux.

 

 

 

 

 

 

 

L’Atelier Affirmation de Soi à l'unité de jour CAUSSADE :
therapies zenL’apprentissage de l’affirmation de soi s’effectue au sein d’un groupe par des exercices qui permettent d’apprendre à exprimer, sans agressivité ni résignation, ses besoins et son mécontentement, à oser dire « non », à se protéger face aux agressions et à se mettre en valeur. C’est l’acquisition d’un comportement affirmé.

L’Infirmier qui anime cette activité thérapeutique de groupe décline des mises en situations selon les thèmes de l’affirmation de soi : engager la conversation, exprimer un refus, formuler et recevoir des critiques, etc.

Séance après séance, vous améliorez votre confiance en vous et en vos capacités, et donc votre estime de vous.

 

Les Groupes de parole à l'unité de jour CAUSSADE :

Groupe de parole dehorsL’animation de cet atelier thérapeutique en psychiatrie par une Infirmière formée à la relation d’aide et à la dynamique de groupe, est non directive et respectueuse des personnes.

Autour d’un thème choisi, les groupes de paroles sont des lieux de partage, d’échange et d’écoute réciproque. Les conditions créées par l’animatrice favorisent l’expression ouverte de vos sentiments, de vos souffrances et de vos émotions liés au sujet abordé et bien au-delà.

Vous apprendrez à écouter l’autre, à ne pas le juger, à partager ses expériences en toute confidentialité et à être libre de vous exprimer ou de garder le silence. Le lien qui se créé au sein du groupe stimule les encouragements réciproques et développe la solidarité entre les participants qui mobilisent les ressources nécessaires pour affronter la réalité.

La Gym douce à l'unité de jour CAUSSADE :
gym douceLa Gym douce est une activité thérapeutique en psychiatrie regroupant un ensemble de méthodes qui, par des mouvements doux associés à la maîtrise du souffle, permettent le développement de la conscience corporelle par les sensations et la détente.

Les séances peuvent se dérouler en salle avec des équipements spécifiques dédiés à la relaxation. Mais par beau temps, c’est l’occasion d’explorer les possibilités et les plaisirs offerts par le magnifique parc.

Ici, pas de compétition. L’Aide Médico-Psychologique anime le groupe en mettant en avant le potentiel et les capacités de chacun. Vous retrouvez une certaine autonomie de mouvement et du plaisir dans la convivialité des échanges.

 

Découvrez la clinique

Focus sur l'EMDR

Notre psychologue, M. Facenda vous présente une technique thérapeutique très intéressante pour traiter des traumatismes même anciens, l'EMDR.

En savoir plus